fr | en | de
 
 

Placage naturel

Production

Le placage est produit à partir de grumes (billes de bois) dûment sélectionnées selon leurs dimensions et qualité.
Après un passage en étuve, la matière première est divisée sur une machine à trancher ou à dérouler selon le type de structure recherchée.
L'action du couteau (tranchage, déroulage) aura pour effet de prélever une ou plusieurs feuilles de bois d'épaisseur constante comprise entre 0.5mm et 2.5mm.
Après séchage et massicotage, les feuilles sont rassemblées en paquets dont les séquences suivent la disposition d'origine présente à l'intérieur de la grume.

Naturel, noble et unique

Le placage présente toute les caractéristiques de l’essence et de l’arbre dont il est issu, et ceci sur une surface considérable, proportionnelle à la longueur et au diamètre de la bille de bois brut.
Le placage est 100 % naturel et présente de ce fait un dessin et une structure unique.

Economique

Le tranchage (respectivement le déroulage) est un mode de transformation du bois économique et respectueux de la matière première.
Prenons l’exemple d’une grume de chêne d’1 m3, une fois tranchée, on obtiendra jusqu’à 900 m2 de placage qui permettront de fabriquer entre 500 et 700 m2 de boiseries.

Stable et résistant

Plaqué sur un support quasiment inerte (panneaux M&F, aggloméré, contreplaqué, etc.), le placage est un élément d’agencement stable et résistant, très peu sensible aux variations climatiques ambiantes.
Quelles sont les essences que l’on trouve sous la forme de placage ?
On peut trancher ou dérouler pratiquement toutes les essences à l’exception du palmier et de certains bois extrêmement durs tels que le Gaïac ou l’Ebène noir.
On sélectionne de préférence des grumes de première qualité issues des meilleures provenances, ce qui fait que le prix à payer pour une grume destinée au tranchage respectivement au déroulage sera toujours plus élevé que pour un bois destiné à la menuiserie ou à la charpente.
On estime à environ 200 le nombre d’essences disponibles sur le marché, ce chiffre incluant également les textures particulières rencontrées à l’intérieur d’une même essence, comme par exemple l’Erable moucheté ou l’Erable ondé.

A la découverte des essences

Suivez-nous sur You Tube

Contact

Salle d'exposition

Plan d’accés

Nous contacter        

Jordan Tanner SA
26 chemin Grenet
CH - 1214 Vernier

           
Itinéraire & carte détailée, cliquez içi.

Tel +41 (0) 22 782 21 20
Fax +41 (0) 22 782 21 29

           

Showroom permanent
Sur rendez-vous